Faire une demande de logement HLM
Vous pouvez obtenir un logement social sur le territoire de Rennes Métropole si vous répondez aux conditions d'attribution. Il existe plusieurs possibilités d'accès.
Si vous souhaitez obtenir un logement social sur le territoire de Rennes Métropole, vous n'avez qu'une seule demande à faire, même si elle porte sur plusieurs communes.
Deux possibilités vous sont proposées pour formaliser votre demande de logement social (ou la renouveler ou la modifier) :
- Faites votre demande en ligne sur le site www.demandelogement35.fr.
Vous y trouverez des informations qui vous aideront à saisir et à enregistrer votre demande ainsi qu'à mieux cibler les communes sur lesquelles porter votre choix (délais d'attente, nombre de logements…) ; - Ou bien remplissez un dossier papier (téléchargez le document ici). Vérifiez que vous avez fourni toutes les pièces justificatives et déposez-le dans l'un des guichets d'enregistrement du département (consultez la liste).
Informations utiles
- Vous ne pouvez pas vous inscrire pour l'ensemble de Rennes Métropole : chacune des communes souhaitées doit figurer dans votre demande (consultez la carte des communes) ;
- Vous recevrez sous un mois une l'attestation d'enregistrement de votre demande contenant votre numéro unique. Conservez ce numéro, il vous sera demandé pour le suivi de votre demande ;
- Votre demande est valable un an. Si elle n'a pas abouti favorablement, vous devez la renouveler ;
- Si vous refusez une proposition, votre demande pourra être suspendue momentanément ;
- Pour toute situation d’exception, contactez votre service social de proximité ;
- Pour plus d'informations : logement social, les démarches pour se loger à Rennes Métropole (consultez le guide).
Document(s) à télécharger